Quelques notes de Pastorale

 

 

Notre ensemble scolaire (école, collège, lycée) est un établissement catholique et constitue l’une des formes du service rendu par l’Église catholique à la société française et aux familles qui la composent. Nous proposons à tous une formation tournée vers le respect de chacun, l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l’intériorité et de la dimension spirituelle de l’existence. En cela, nous apportons aux élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines, dans un climat d’espérance qui, nous le croyons et nous nous y employons, peut constituer une chance pour chacun d’eux.

Notre « Caractère propre » s’exprime par notre volonté d’être un Établissement Catholique. Nous sommes ouverts à tous. Réciproquement, élèves, enseignants ou membres du personnel, chrétiens ou non, tous se doivent de respecter ce projet spécifique.

 

Pour répondre à sa mission, la Maîtrise de Massabielle veille :

·        À mettre en place des actions pour apprendre à vivre en fraternité et solidarité

·        À œuvrer pour un monde plus juste

·        À offrir à tous une culture religieuse de l’ordre du savoir

·        À offrir un espace d’écoute, d’échanges et de réflexion aux élèves, aux personnels et aux parents (dispositif d’écoute, pastorale des parents…)

·        À proposer l’initiation à la foi chrétienne (catéchèse, prière, célébrations, préparation aux sacrements) à ceux qui souhaitent accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de la vie de l’Église et en lien avec le diocèse.

 

« La pastorale, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ » (Père Paul Lamotte), mais c’est aussi apprendre de l’autre, tout en apprenant à l’autre. Ainsi, elle ne se résume pas uniquement à l’animation de la vie religieuse de l’établissement. Conformément à notre projet éducatif, nous avons la volonté d’accompagner et d’aider chaque personne à grandir et s’épanouir en développant les talents qu’elle porte en elle et que tout un chacun participe à la construction d’une société harmonieuse, de justice et de paix en étant « sel de la terre et lumière du monde. » (Mt 5, 13-14)