La section européenne« Espagnol »

 

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Dès la classe de seconde, les élèves ont au moins 1h de renforcement dans la langue vivante et 1h d’enseignement d’une matière autre qu’une langue dans la langue vivante (DNL, Discipline Non Linguistique).

 

Pour avoir l’inscription « Section européenne » sur son diplôme de baccalauréat, il faut obtenir à l’examen 12/20 en espagnol et 10/20 en DNL. Les épreuves sont orales, et passées devant un jury de deux professeurs, Langue Vivante et DNL : 20% de la note résulte du contrôle continu, 40% de la résolution orale d’un exercice de mathématiques en espagnol, les 40% restants d’une discussion à bâtons rompus avec les deux membres du jury.

 

À la Maîtrise de Massabielle la langue vivante est l’espagnol et la DNL les mathématiques.

Cette section européenne Espagnol-Mathématiques a été ouverte au début de l’année scolaire 2012-2013.

Depuis cette première promotion de 11 élèves (3 de série ES et 8 de série S) qui a passé son baccalauréat en 2015, TOUS les élèves inscrits ont réussi avec l’inscription « Section européenne »Espagnol-Mathématiques : 22 en 2016 (2L+2ES+18S), 16 en 2017 (2L+1ES+13S) et 14 en 2018 (1ES+13S).

Cette mention étant comptabilisée à l’examen comme une option, les points supplémentaires qu’elle rapporte contribuent à l’obtention de mentions Bien ou Très Bien. Par ailleurs elle permet d’éviter les tests de langue en cas d’études à l’étranger, de plus en plus prisées dans le cadre des programmes Erasmus.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour aller plus loin :

• Texte de référence : Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 relative à la mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré.

 

• Les documents produits ainsi que la soutenance des TPE peuvent, en tout ou partie, être l’occasion de l’utilisation d’une langue étrangère. Cela peut être tout particulièrement encouragé en série littéraire ou lorsque existe un enseignement non linguistique en langue étrangère (DNL) conformément aux dispositions de la circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010 (B.O.EN spécial n° 1 du 4 février 2010) relative aux langues vivantes dans l’enseignement général et technologique.

 

• Conditions d’attribution de l’indication « Section européenne » ou « Section de langue orientale » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique : Note de service n°2003-192 DU 5-11-2003 publiée au BO n°42 du 13 novembre 2003