Notre école primaire se compose de :
· 16 Classes · 2 Dispositifs (ULIS/RA) · 3 ASEM · 3 Surveillants · 2 Secre?taires · 21 Enseignantes
Maternelle :
Notre e?cole rec?oit des enfants de la maternelle regroupe?s par tranche d'a?ge en 3 sections (PS - MS - GS) L'e?quipe e?ducative en e?troite collaboration avec les parents ; co-e?ducateurs, les aide a? franchir les grandes e?tapes de la petite enfance : apprendre a? e?tre e?le?ve, se construire comme une personne singulie?re au sein d'un groupe, coope?rer avec les autres, favoriser l'autonomie.
Cycle 2 :
C’est le cycle des apprentissages fondamentaux. Il comprend le cours pre?paratoire (CP), le cours e?le?mentaire 1 et 2 (CE1/CE2).
C’est un cycle important ou? la lecture, l’e?criture, le calcul et l’automatisation s’apprennent et se consolident.
Durant ces trois anne?es, les e?le?ves apprennent a? s’interroger sur leur environnement proche ou lointain.
Les matie?res enseigne?es, telles que l’espace, le temps, le monde du vivant, la matie?re... visent a? aiguiser leur curiosite?, a? s’informer, a? e?largir leurs connaissances et a? mai?triser le langage.
Les enseignants veillent a? leur donner des outils, en fonction de leurs besoins, pour les aider a? de?velopper leurs savoirs et savoir-faire et ainsi acque?rir de nouvelles compe?tences.
L’apprentissage de la langue orale et e?crite, e?troitement lie?s, est donc la priorite? de ce cycle.
Les modes de travail varient en fonction des activite?s propose?es et des besoins des e?le?ves (travail individuel, collectif, en bino?me- monitorat-autonomie ou groupe).
Cycle 3 :
Le cycle 3 : cycle des approfondissements, regroupe le cour moyen 1 et 2 (CM1-2) et la 6e?me. Au CM, l’e?le?ve est mis en situation de recherche pour construire ses savoirs. Les modes de travail du cycle 2 se poursuivent au cours de ce cycle. L’e?le?ve a? besoins e?ducatifs particuliers est aide? par ses pairs (monitorat) ou par l’enseignant (activite?s pe?dagogiques comple?mentaires, PPRE, PAP).
La construction des apprentissages s’organise autour de phases individuelles ou collaboratifs.
Points forts de notre e?cole
· Le droit a? l’erreur,
· Une ouverture particulie?re sur la diffe?rence et l’accueil de tous gra?ce a? notre dispositif ULIS,
· Une importante collaboration entre les enseignantes, ce qui favorise le suivi de l’e?le?ve tout au long de son cursus,
· De nombreux projets quel que soit le niveau,
· Des pratiques innovantes,
· Des enseignants forme?s et a? l’e?coute.
ABC :
L’e?cole dispose en son sein d’une pe?riscolaire pour l’accueil avant et apre?s la classe. Elle intervient e?galement sur la pause me?ridienne. Elle propose le soir un accompagnement d’aide aux devoirs. L’association ABC offre des activite?s de loisirs le mercredi et aussi durant les vacances scolaires.
APEL :
Massabielle 2 a pour partenaire l’association des parents d’e?le?ves (APEL) dont l’action est de trouver et cre?er des nouveaux partenariats en fonction des besoins et des projets de l’e?tablissement (sportif- culturel- e?cocitoyen)
Pause me?ridienne : intervenants – activite?s :
Durant la pause me?ridienne, des ateliers sont propose?s par divers intervenants notamment en arts plastiques, poterie, ping-pong, escrime, yoga, jeux de ballons, foot, danse, percussions... etc.
RA - ULIS – APC :
Des dispositifs d'aide pour les aider a? compenser leurs troubles, des ame?nagements pe?dagogiques, une aide adapte?e et personnalise?e pour aider les e?le?ves a? Besoins Educatifs Particuliers.
Salle informatique :
L’e?cole est dote?e d’une salle informatique avec internet pour le plus grand plaisir des e?le?ves.
LV Anglais - Cambridge :
Les e?le?ves pratiquent l’anglais de la maternelle au CM2.Ils de?couvrent des rituels, apprennent a? utiliser des consignes de classe, des consignes de classe, des chants et de?couvrent quelques aspects culturels de langue vivante.
A partir du CM1 jusqu’au CM2, les e?le?ves pre?parent le diplo?me de Cambridge(starters-Movers).
L'uniforme :
Nos filles portent la jupe plisse?e bleu marine, le T-shirt blanc au logo de l’e?cole. Les garc?ons, un bermuda bleu marine, le T-shirt blanc au logo de l’e?cole
La Colombe :
C’est l’association sportive et cultuelle de l’e?cole. Elle a pour but de promouvoir le sport et la culture au travers des diffe?rentes actions re?alise?es au cours de l’anne?e notamment le te?le?thon, rencontre sportive inter- e?coles, fe?te annuelle de l’e?cole etc.